• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google +

TRANSMETTEZ CE MESSAGE, DIFFUSEZ LE À TOUS VOS AMIS

Plates excuses

Un message pour mes amisJe voudrais m’excuser auprès de ceux de mes amis ou relations qui, ayant mon adresse de mail, ont un jour jugé bon de m’associer à tout leur carnet d’adresse pour m’envoyer un message important, une alerte, un avertissement… Qu’eux mêmes ils avaient reçu d’autres amis ou relations…

A chaque fois, intuitivement, dans l’instant, cet envoi part d’une bonne intention, j’en suis sûr, un acte d’amitié quelque part, et à chaque fois, je réagis avec force et je réponds par e-mail, c’est souvent plutôt cinglant.

Désolé.

Internet et ses outils sont puissants et permettent à chacun d’accéder à une audience inaccessible par ailleurs et avec une réactivité et une instantanéité qui peut donner le vertige…
N’avons nous pas une responsabilité individuelle ?
En quelque sorte, chacun de nous “est” internet… Pour moi quelque part, c’est aussi une question de solidarité…

Mais je suis là, à regretter mes réponses, moi qui dis toujours par ailleurs, et surtout dans ces cas là, qu’il faut réfléchir avant de poster

Du bon sens

Mais bon, essayons d’être un peu objectif ! Fausses alertes aux virus, fausses chaînes de solidarité, fausses promesses, fausses informations… On appelle ça en anglais des hoax (litteralement “canular” ou “gag”) et il prennent toutes les formes.

Le principe est vieux comme le monde, bien avant qu’internet, le mail et les blogs existent, mais ça marche toujours et de la même façon. De nos jours, on reçoit une information par mail, avec une incitation à retransmettre cette information dans l’urgence à un maximum de nos connaissances…

Et des milliers d’e-mails circulent dans le genre de ceux-ci, relayant de fausses informations, créant des idées reçues, voire des rumeurs… La plupart du temps le message est très alarmant et appelle à une action immédiate et à une réactivité instantanée faisant appel à notre bon coeur, notre humanité ou autres généreux sentiments de solidarité… Voire notre civisme.

La plupart du temps, quelques minutes de réflexion et de bon sens suffiraient à n’importe qui pour se rendre compte des inepties véhiculées et du contenu infondé de l’envoi. Ces quelques minutes permettraient de ne pas prolonger la vie de ce qu’il faut bien appeler des canulars ou même carrément des mensonges électroniques.

A Diffuser très largement svp… Un ordre irrésistible ?!

A diffuser largement...D’une façon étonnante, les plus alertes et intelligents d’entre nous ont un jour plongé et relayé ces messages que l’on reçoit remplis, en plus du message, de dizaines d’adresses mail en clair. J’en ai compté parfois jusqu’à plus de 200 ! Sans parler du carnet d’adresses complet de l’envoyeur, dont mon adresse mail incluse dans la série…

Si finalement le besoin impérieux de diffuser un message est définitivement irresistible, c’est valable aussi pour les “bonnes blagues” ou les diaporamas Power Point hilarants qui circulent par email de la même façon …

1/ Effacez les listes d’adresse mail qui emaillent le corps de l’e-mail que vous redirigez…

Le champ CCI2/ C’est toujours plaisant de recevoir de vos nouvelles, et de partager avec vous un peu d’humour… Mais quand vous envoyez un message à vos amis, a fortiori si j’en fais partie, utilisez donc le champ CCI de votre logiciel. Il vous permet d’envoyer un message à plusieurs destinataires sans que chacun ait connaissance de l’adresse des autres.
Je vous ai transmis mon email à vous, pas au reste de la planète !

3/ Avant de cliquer sur la touche “rediriger” ou “renvoyer” de votre logiciel de mail, si vous faisiez une petite visite sur cet excellent site qui traite du sujet, pour peut-être découvrir que ce que vous vous apprêtez à diffuser à tout va est bel et bien un canular et qu’il circule sous une forme ou une autre depuis des années ?!

Visiter le site des “chasseurs de canulars”
www.hoaxbuster.com
Envoyez une carte électronique à vos amis

Web, applis & solutions