• E SYSTEMES LIVE •  / Google +

Castorama nous confie le développement de son application de suivi photo

Prises de vues pour les catalogues4000 prises de vues environ sont réalisées par les studios photo pour les éditions et supports de communication de l’enseigne de bricolage. C’est une version spécifiquement adaptée d’Alpha Studio, notre application de suivi et de validation photo maison, que nous avons déployée cet été 2010 pour permettre aux quelques 60 acteurs intervenant sur le flux de production photo de travailler dans les meilleures conditions…

On peut parler d’une refonte complète de l’application qui a été mise en oeuvre. L’enseigne à des besoins spécifiques : double validation, nommage des images, organisation collaborative… Nous allons reprendre l’application originale Alpha Studio pour l’améliorer et l’adapter au cahier des charges de Castorama.

Points clefs : les étapes du processus de validation des photos

Castorama• Le client établi sa liste de visuels à réaliser dans un fichier excel et organise le brief des différents studios en charge de la réalisation des photos. Il importe le fichier dans l’application, c’est la création du projet.

• Les photographes shootent les photos et les téléversent par FTP dans l’application. Alpha Studio va créer automatiquement des vignettes, des prévisualisations et des zooms des photos dans le projet en cours, au fur et à mesure de la production.

Validation photo en ligne• L’application propose en ligne une interface de visualisation, un comparateur d’images quand plusieurs versions sont proposées (par exemple pour les portés ou les animations), et un zoom numérique pour apprécier les détails des photos.

• Connectés à distance, avec un simple navigateur web, les directeurs artistiques d’une part et les chefs de pub chez le client visualisent les prises de vues dans l’interface en temps réel. Les visuels sont visés et éventuellement commentés sur le plan artistique par l’agence de com’ et sur le plan artistique par le client, c’est la double validation.
Un flux RRS d'informationLa photo est validée quand les 2 parties sont d’accord, dans le cas contraire, la photo est mise en arbitrage en attendant une éventuelle nouvelle version proposée par le studio.

• Les informations concernant le flux de production, nouvelles prises de vues, reshoots, livraison, sont diffusées dans un flux RSS consultable à tout moment par les intervenants sur leur iPhone par exemple…

• La livraison des fichiers numériques des photos validées est automatisée et le photograveur récupère, au fur et à mesure, les fichiers dans son compte FTP.

Mac OSX et LassoScript au coeur du développement

Conception, suivi de projet, écriture de l’application, tests, déploiement, formation des utilisateurs… Toute l’expérience de l’équipe E SYSTEMES en matière de création d’applications web est impliquée dans le projet. Un développement mené tambour battant dans l’environnement OSX exploitant directement le Core Image du système d’exploitation pour le traitement automatisé des fichiers numériques, enregistrement, copie, redimensionnement… Le tout piloté par le language de script LassoScript et imagemagick.
La solution est hébergée sur un Xserve en service depuis cet été 2010 pour la production photo de la saison qui commence…

Zoom Solution : Alpha Studio
La fiche “réalisations” : en savoir plus sur cette version d’Alpha Studio

Web, applis & solutions