• E SYSTEMES LIVE •  / Google + • ~ 2 mn

Alpha Studio : autour de l’image et du photographe…

Alpha Studio pour AlgoRythm, photographe

Client

Algorythm – Groupe Graphic Service (F-59 Hem)

Problematique

Pour envoyer des photos numériques à son client, le photographe doit choisir le canal de transmission adapté selon le poids des images (mail pour les fichiers légers, FTP, CD ou DVD pour les formats plus lourds), attendre par retour des validations…
Des solutions qui manquent souvent de simplicité et de réactivité.

Objectifs

Créer un process qui s’insère naturellement dans la chaîne de production photographique, pour gagner du temps et en faire gagner au client.

Solutions

Création d’une application web qui va directement récupérer les prises de vues du photographe en sortie de capteur, quel que soit le format (FFF – Nikon, NEF – Hasselblad, mais aussi EPS, JPG…), en les redimensionnant, éventuellement en les faisant pivoter selon les données EXIFS intégrées dans les fichiers.

Alpha studio : validation d'images en ligne pour les photographesCette application fabrique à la volée de véritables galeries de validation d’images, sous la forme d’un site web, présentant des vignettes et des vues agrandies.

Le client, automatiquement prévenu par email, se connecte à distance dans son espace privé : il dispose d’un comparateur pour visualiser plusieurs photos et faciliter ses choix, ainsi qu’un système de notation / classement. Il transmet ensuite d’un clic sa sélection au studio, qui n’a plus qu’à livrer…

Technologies

Javascript, HTML / CSS, Ajax, MySql.
Traitement – rotation, redimensionnement…- des fichiers bruts (Raw, FFF, NEF, EPS) avec le CoreImage de Mac OSX et image Magick piloté directement par la CGI (language de script) LASSO.
hébergement serveur Mac OSX installé au studio.

Web, applis & solutions