• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google + • ~ 4 mn

Welcome to LassoUsers !

Powered by Lasso

LassoScript

LassoScript est le langage de Lasso Professionnal et nous l’utilisons pour créer tous les aspects dynamiques des sites web que nous développons. LassoScript peut-être intégré dans le code HTML pour afficher et mettre en forme des données en provenance de bases de données. Des blocs de LassoScript peuvent être utilisés pour traiter des données avec ou sans sortie sur une page.

History

Lasso arrive prochainement dans sa version 9.0 , cette 9ième version est l’aboutissement d’une histoire de plus de 10 années de développement, successivement sous les marques BlueWorld, Omnipilot et aujourd’hui LassoSoft .

C’est en 1996 que les premières bases du langage sont posées, et c’est à l’époque une CGI conçue pour publier le contenu des bases de données FileMaker sur le web, à peine balbutiant en europe. Le langage fonctionne alors sur Mac OS 8, avec des bases FileMaker 3.0 et le serveur WebStar.
Début 1997, Claris, l’éditeur de FileMaker, intégre dans la V 4.0 de son logiciel une version de Lasso sous la forme du Web Compagnion accompagné de son langage de Script le CDML (Claris Dynamic Markup Language).

Cette inclusion marque le début du succès de BlueWorld et de son Lasso, le buzz autour de cette nouvelle CGI réuni déjà une communauté énergique et très active dans l’univers des développeurs. Lasso et son LDML sont sur les rails. Et bien que la source de données historique pour la CGI soit FileMaker et la plateforme d’origine le Mac, elle s’en affranchi rapidement pour être disponible dans les environnements Windows et même Linux . De nombreux connecteurs sont disponibles pour servir de nombreux formats de données, comme les bases mySQL

Lasso est aujourd’hui devenu un middleware robuste et abouti, avec son langage riche de plus de 1 600 tags. Accès aux bases et gestion des données, traitement des images, génération de documents PDF, dialogue avec l’OS, sécurité des accès et de la sécurité, XML, iCal… Et plus encore !…
Un outil complet pour la création de nos / vos applications web.
Une syntaxe élaborée, mais accessible à tous les niveaux de développement du débutant jusqu’à l’expert, qui y trouvera les moyens de déployer une programmation orientée objet, gràce aux custom types et autres tags personnalisés, qui permettent une liberté quasi sans limite dans la création d’objets et de fonctions personnalisées. Sans parler d’une documentation complète et de la communauté des développeurs très active et surtout ré-active !

&lt;?LassoScript<span style="color: gray">// Afficher la date et l'heure</span><span style="color: #990000">Var</span>('<span style="color: green">MyDate</span>' = Date);<span style="color: #990000">Date_Format</span>(<span style="color: blue">$MyDate</span>, -Format='<span style="color: green">%d/%m/%Y %T</span>'); ?&gt; -&gt; 14/12/2008 01:51:17

Le site de LassoSoft, éditeur de Lasso Professionnal

LDML Reference

Chez SYSTEMES, nous travaillons avec l’environnement FileMaker Pro depuis le début et c’est naturellement que nous avons très tôt adopté LassoScript pour publier des données sur le web. Il est devenu notre langage de prédilection depuis sa version 4, à la fin du siècle dernier ! (Nous publions aussi des sites dynamiques en PHP à l’occasion, mais seulement sous la contrainte !-).
A l’époque, la LDML Reference était publiée sous la forme d’une base FileMaker Pro. L’amélioration des connexions et la généralisation du haut débit ont amené l’éditeur à abandonner cette forme de publication du dictionnaire LDML, pour une publication exclusivement en ligne sur le site dédié : reference.lassosoft.com. Il est vrai aussi que cette forme de publication est plus pratique pour la mise à jour et garanti à l’utilisateur un contenu à jour !

Qu’à cela ne tienne ! J’ai toujours trouvé qu’une version “off-line” du dictionnaire était pratique. De plus, les possibilités d’affichage, de recherche de FileMaker sont différentes et présentent des avantages par rapport à une version en ligne. Bref…
Pour ces raisons et d’autres, je me suis “fabriqué” dès 2002 ma petite version de la LDML Reference en important les données du dictionnaire de la base fournie avec l’environnement. Et dans l’esprit de partage qui anime la communauté des Lasso Users, je me suis dit que d’autres pourraient en profiter…

LassoScript, LDML Referenc 8.5.5Vous trouverez la dernière version de cette mouture (décembre 2008) en suivant le lien ci-dessous. Il s’agit d’une application (Mac) autonome, ou run-time, FileMaker qui reprend la version en ligne de la référence LDML à aujourd’hui.
J’ai amélioré certains aspects de l’interface pour rendre la navigation plus pratique, nottamment en intégrant dans un système d’onglet les exemples de la documentation et les tags en relation avec le tag consulté. On peut toujours afficher les exemples dans une nouvelle fenêtre, et la vue liste est toujours disponible… Un lien vers la version en ligne est proposé pour chaque Tag dans la vue “formulaire”, ou “fiche” comme on dit chez FileMaker…

Voilà ! A vous de découvrir. N’hésitez pas à télécharger l’appli et aussi à nous donner votre avis ou nous reporter les problèmes …

Pour télécharger la LDML reference : lasso.e-systemes.com

Web, applis & solutions