• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google + • ~ 4 mn

Développement web : Treefrog Interactive Inc. rachète LassoSoft

Un nouveau chapitre dans la déjà longue histoire du langage de développement d’application LassoScript. L’annonce tout début décembre du rachat de l’éditeur LassoSoft par une entreprise de développement web canadienne, basée à Toronto, Treefrog Interactive Inc. LassoSoft Inc. vient de naître…

Powered by LassoScript

Lasso est suite d’outils de développement multi-plateforme qui permet à ses utilisateurs de construire et de déployer rapidement des sites et des applications web. Utilisé par des milliers d’entreprises à travers le monde pour servir leurs sites web et ceux de leur clients, LassoScript, le langage, est en compétition et peut se comparer avec les languages de développement OpenSource PHP et Ruby, par exemple…

“LassoSoft is Dead. Long live LassoSoft.”

C’est ainsi qu’est titré le premier post du CEO de LassoSoft Inc., la canadienne, dans la mailing-list des développeurs. Sean Stephens y annonce ce 3 décembre dernier la création de la nouvelle entité destinée à conduire les futures évolutions de la suite logicielle Lasso.

Un post enthousiaste et encourageant qui replace le langage de développement web et sa communauté d’utilisateurs dans son contexte historique. Le CEO évoque les récentes heures noires et les difficultés rencontrées par l’équipe en manque de moyens financiers pour maintenir et marketter la suite logicielle. La réalité d’un contexte difficile et complexe de compétition avec les langages opensource concurrents est abordée. Sean Stephens pose dans son intervention la problèmatique d’un langage puissant, sécure et facile à déployer, disposant d’une vaste communauté de développeurs passionnés et compétents, mais en perte de vitesse, voire en péril, faute de trouver le souffle et le modèle économique de commercialisation qui pourra lui assurer un avenir pérenne.

Effectivement, la mise au jour cahotique de la version 9, les réponses, ou souvent l’absence de réponse du support, la baisse de fréquentation de la liste… Autant d’indices qui ont laissé s’installer le doute sur le choix du language, même parmis les plus fervents utilisateurs, dont nous sommes ici à E SYSTEMES…

Cette annonce est une véritable bouffée d’oxygène pour la communauté, inquiète à juste titre de préserver son investissement en savoir-faire. Il n’y a qu’à lire les réactions en ligne, dans la liste et sur le nouveau blog temporaire “Listening“ (à l’écoute) ouvert à l’occasion, pour mesurer l’impact positif de l’annonce.

[Un nouveau départ pour LassoScript ?]

E SYSTEMES developpement Lasso, MySQL, OSX ServerCette acquisition est effectivement une très bonne nouvelle. L’équipe est entièrement intégrée dans la nouvelle structure, elle se voit pourvue de nouveaux moyens pour poursuivre son oeuvre dans un nouveau contexte. Le CEO remet les pendules à l’heure, imagine et applique son plan pour préserver et assoir l’acquis sur le court terme : la sortie prochaine et rapide d’une version stable numérotée 8.7 prenant en compte les remontées utilisateurs est le chantier prioritaire. En parrallèle un travail de fond pour aboutir la version 9, la documenter enfin sérieusement notamment, pour en faire le pilier de la suite logicielle et de son futur sur le long terme.

Gageons que ce sursaut salutaire soit effectivement le nouveau départ annoncé et que l’essai soit transformé dans cette nouvelle organisation. En tout cas on peut y croire, même si dans l’histoire des scénarios similaires** ont été vécus par la marque. Les discussions et prospectives vont bon train sur le modèle économique de commercialisation***, mais en tout état de cause, l’avenir proche est assuré avant la pérennisation et un développement à suivre de près.

<?Lassoscript
// Bonjour le monde
var : 'text' = 'Hello world';
output : $text ' !';
?>
-> Hello World !

* LassoSoft est mort. Vive LassoSoft.

** En très bref, le langage LassoScript fut créé vers 1995, à l’origine au sein de Claris/FileMaker, pour connecter les bases avec le web naissant. Ses concepteurs et développeurs prennent leur indépendance avec la création de Blueworld en 1998, qui ouvrira le langage à d’autres bases de données, MySQL, MS SQL Server, Oracle, PostgreSQL, aux connecteurs ODBC et à d’autres systèmes d’exploitation que Mac OS : Linux et Windows. Le chantier est immense, mais LassoScript est désormais un langage puissant et abouti. BlueWorld est sur les genoux et suivra une reprise au début des années 2000 par Omnipilot pour quelques temps, et jusqu’à ce dernier mois dans le giron de feu LassoSoft LLC.

*** Actuellement une licence développeur est disponible gratuitement au téléchargement pour installer un poste de développement, apprendre le langage ou faire des essais en pré-production, 5 adresses IP maximum peuvent se connecter aux sites en test. Lasso tourne sous Mac OS X, Linux et Windows.
La licence serveur est accessible à 650 $ (soit moins de 500 €).

Pour en savoir plus (Anglais) :

L’annonce du nouveau CEO sur la liste des développeurs Lasso
L’annonce du rachat de LassoSoft sur MarketWire
Sur le site de Treefrog
Transparency : le blog du CEO, Sean Stephens
Listening : première étape, à l’écoute des développeurs (jusqu’au 31/12/2010)
Le site de LassoSoft
La liste des développeurs Lasso sur Nabble

Web, applis & solutions