• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google +

Twitcards, et mes tweets sont plus bo…Les TwitCards pour tweeter plus bo

Un post sur Twitter c’est toujours 140 caractères, pas de place pour un point barre. Les nouvelles Twitcards permettent d’une certaine manière d’afficher plus d’informations à même la time line des abonnés. Une extension du message à plus de 340 signes ! Voilà de quoi amplifier votre gazouilli…

140 caractères pour s’exprimer ? Avec les TwitCards, on dépasse les bornes des limites !

La time lime du compte Twitter de E SYSTEMES avec sa TwitCard
Il est vrai l’exercice de composition d’un message sur le réseau social Twitter est un challenge. Il s’agit de réussir à accrocher, donner du sens et envie de cliquer sur un éventuel lien intégré au message. Et le tout dans un court texte de maximum 140 caractères, lien compris…

La plateforme l’a surement compris en créant recemment une nouvelle extension pour les messages publiés : les fameuses Twitcards. Vous avez surement remarqué dans la TimeLine (ou fil de discussion) de votre compte que certains Tweets se voient dotés d’un nouveau lien “voir le résumé” qui au clic déplie le message pour afficher jusqu’à 200 caractères de plus, et même des photos !

Les conditions pour que cette extension apparaissent sous les Tweets de votre Timeline sont au nombre de 3 :

  • Votre message doit intégrer un lien
  • La page web au bout du lien doit intégrer des TwitTags
  • Le compte Twitter associé au contenu lié doit être approuvé

Point de départ : les TwitTags dans votre contenu Web

La page web liée à votre Tweet doit présenter des TwitTags dans l’entête de son code HTML. Ces tags spécifiques s’intègrent entre les balises <HEAD> du code.

<!-- les twitTags dans l'entête du code HTML de la page -->
<meta name="twitter:card" content="summary">
<meta name="twitter:site" content="@E_SYSTEMES">
<meta name="twitter:creator" content="@E_SYSTEMES">
<meta name="twitter:url" content="http://www.e-systemes.com/labo-blog/routage-de-la-nouvelle-campagne-par-email-de-nopublik-avec-alpha-mail/441">
<meta name="twitter:title" content="Routage de la nouvelle campagne par email de NoPublik avec Alpha Mail">
<meta name="twitter:description" content="Ce matin, la nouvelle campagne par email de NPK est envoyée avec E SYSTEMES et la plateforme de routage d'emailing Alpha Mail">

Il s’agit de Métatags relativement simples à constituer, pour peu que vous ayez un peu de compétence en HTML… Quoiqu’il en soit, cela ne devrait pas poser de problème à votre WebMaster, ni au développeur d’E SYSTEMES !
Il s’agit d’intégrer à la mano, ou dynamiquement au code HTML des données sur l’article affiché plus bas dans la page : L’URL (ou adresse) de la page, un résumé de l’article (Maximum 200 caractères), le nom du compte Twitter de l’auteur approuvé, éventuellement l’URL d’un visuel…
De plus, pour les CMS tels que WordPress, par exemple, il existe déjà des plug-ins qui se chargeront de les intégrer à la page HTML automatiquement…
Le centre des développeurs Twitter propose aussi des outils, justement dans l’interface où l’on demande l’approbation de son compte pour les tags…

Tout est en place sur votre site ? Reste à faire approuver vos TwitTags chez Twitter…

Centre des développeurs Twitter : le Card Validator ! Et c’est justement dans le centre des développeurs que Twitter propose le Card Validator. Vous allez pouvoir tester vos pages nouvellement taguées et demander une approbation.

Vous avez accès à plusieurs types de Cards : “Summary” (ou résumé), “Product” pour présenter des produits, “Photo”, “Summary Large image” pour présenter de larges visuels dans votre tweet, ou encore les Cards “Player” pour afficher des vidéos. Enfin la Card “App” affichera pour les applications mobiles un lien vers les stores Apple ou Android…

Une fois le type choisi, vous pouvez jouer avec les champs à l’écran pour obtenir en live un aperçu de votre TwitCard. Mais surtout dans l’onglet “Validate and Apply” saisir une URL de votre contenu tagué pour, là aussi voir un aperçu, et obtenir la validation de vos tags.

le délai de validation varie, de plusieurs semaines à l’instantané ! En tous cas, si le compte Twitter est approuvé, vos prochains tweets se verront affublés du lien espéré “Voir le résumé”, pour peu que le lien que vous insérez dans le message présente du contenu Twit-tagué et approuvé !

Ci-dessous l’aspect du tweet envoyé à propos de ce post dans le blog E SYSTEMES !

E SYSTEMES sur Twitter

Twit ! Tweeet ! Par ou commencer ?

Le Card Validator dans le centre développeur de Twitter

Web, applis & solutions