• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google +

Le succès du Raspberry Pi ne se dément pasLe Raspberry Pi le nano-ordinateur de la taille d'une carte de crédit

Caractéristiques techniques
Les 2 modèles s’articulent autour d’un processeur ARM11 cadencé à 700Mhz, le Raspberry Pi en version A est équipé de 256Mo de mémoire vive au format SDRAM, d’une sortie HDMI et composite, d’une sortie audio au format Jack 3,5mm, d’un port USB 2.0, d’une unité de lecture-écriture de carte au format SD/MMC, d’une alimentation par micro-USB.

Le modèle B porte sa RAM à 512Mo, dispose d’un second port USB 2.0 ainsi qu’un port Ethernet 10/100Mbit/s

L’idée de ce nano-ordinateur se concrétise vers 2006 quand Eben Upton rassemble autour de lui des professeurs, des universitaires et des passionnés d’informatiques pour imaginer cet ordinateur qui devrait permettre aux étudiants désargentés un accès facilité à l’informatique et à son éducation dans cette spécialité.

La fondation Rapsberry Pi est créée en angleterre et le créateur de jeux vidéo David Braben conçoit et met au point dans ce cadre l’ordinateur du même nom. L’objectif est bien de promouvoir et de faciliter l’enseignement des bases l’informatique et de la programmation à l’école. Et pour ce faire de fabriquer et distribuer un matériel opérationnel à très bas prix.

Il s’agit d’un matériel mono-carte (Single Board Computer) de la taille d’une carte de crédit, pour un poids de 45 grammes.

Le Raspberry PI Il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu, carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran… Il est commercialisé pour la première fois le 29 février 2012 et aujourd’hui disponible pour un prix constaté à moins de 35€ !

Depuis, l’intérêt autour du projet à largement dépassé le cadre de l’enseignement et c’est un véritable engouement que rencontre l’ordinateur dans la communauté informatique. C’est devenu un “must-have” pour tout geek qui se respecte !

Il faut dire aussi que le projet reçoit dès le début un soutient de poids de la part de Google, et que tout recemment une équipe de l’entreprise a développé un environnement de développement web CODER pour le Raspberry Pi…

A ce jour on estime que plus d’un million de Raspberry Pi ont déjà été vendus. Autour de ce matériel unique un buzz incroyable et des centaines d’idées pour son utilisation sont déclinées sur le web : surveillance, programmation de robots, centre multimedia…
Vous n’avez pas le votre ?!-)

Le site officiel de la fondation
Raspberry Pi sur Wikipedia
A propos de CODER sur TechCrunch
CODER sur Google Creative Labs

Web, applis & solutions