• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google + • ~ 4 mn

J’essaye le navigateur Opéra Mini sur mon iPhone

Un navigateur web pour remplacer Safari ?

Navigateur opera-mini pour iPhoneOpéra mini est un navigateur web développé par Opéra Software, il est disponible depuis quelques jours dans une version pour iPhone et iPod Touch.
Le fait même que l’application soit aprouvée par Apple pour être distribuée sur son AppStore est en soi surprenant. Certes vous installez un deuxième navigateur web sur votre iPhone, pour l’utiliser à la place de Safari, mais vous n’aurez aucun moyen de désigner Opéra mini comme navigateur par défaut. Tous les liens cliqués dans les autres applis continuerons à s’ouvrir dans Safari. Pour utiliser Opéra pas d’autre moyen que de saisir l’adresse du lien ou de la copier/coller dans le navigateur…

Des options d’interface intéressantes…

Tout les atouts d’un bon navigateur web sont présents dans l’application. Un système de cache et d’enregistrement des pages permet une optimisation des besoins en bande passante et améliorerait la rapidité de l’affichage des sites… Vous trouverez sur le web (Ici par exemple en anglais) des articles sur cet aspect des performances du navigateur… Signets, historique, système de cache évolué, mais on trouve aussi des trouvailles d’interface qui titillent l’intérêt de l’internaute que nous sommes…

La page de démarrage

Opera Mini Navigation par ongletsTrès sympa, elle présente des gros boutons graphiques, pour un accès direct à vos sites favoris, facilement configurables, présentés par groupes de 9 à l’écran.

Une vraie navigation par onglets

Au cours d’une “séance” de surf sur le web, les onglets restent un moyen pratique pour afficher plusieurs sites dans une même cession et “zapper” de l’un à l’autre pour se référer au contenu. Un écran de résultat de recherche sur un onglet, et les sites visités suite à cette recherche sur les autres par exemple… Dans ce navigateur, l’option est bien pensée et adaptée à l’appareil, même quand on a des gros doigts !

Un accès rapide aux réglages

Navigateur iPhone, reglagesUn petit coup de clef à molette et hop… Un volet présente les boutons d’accès aux fonctions du navigateur, signets, historique, démarrage, et aussi à l’aide et à la recherche dans la page en cours…

La fonction “affichage mobile” ou le zoom ?

Par défaut, les écrans des sites sont affichés normalement. Apparemment d’une façon plutôt conforme au code (testé sur les sites développés en interne…). Le zoom est plutôt pratique, un double “tap” sur une zone de l’écran et la zone ainsi sélectionnée prend toute la surface de l’écran automatiquement, cadrée de façon précise et confortable pour la lecture… Re“tap-tap” et vous revenez à la vue d’ensemble, pour explorer une autre zone…

Navigateur iPhone Opera-miniPlus étonnant est l’option “affichage mobile“ proposée dans les réglages. Si l’option est choisie, le navigateur réorganise les blocs de la page en affichant le contenu sur une largeur adapté à l’écran, les blocs d’informations se succédant dans l’ordre de la page originale… Plutôt pas mal pour les sites sans styles spécifiques mobiles. Par contre le codage HTML du site web visité doit être rigoureux et structuré, sinon on ne comprend plus rien au contenu !

Verdict ?

L’existence même de ce navigateur alternatif vaut que l’on s’y intéresse. Comme sur son ordinateur, l’utilisation de plusieurs navigateurs est utile, soit à des fins de tests ou pour accéder à certains contenu accessibles plutôt sur l’un ou l’autre… La navigation web sur mobile est délicate à cause de la petite taille des écrans. Perso, je réserverai toujours les séances de navigation intensive à mon ordinateur plutôt qu’à mon iPhone.

Ceci dit, pour les sites webs qui ne proposent pas, dans leur sources, de version spécifique adaptée aux petits écrans des mobiles, les rendus des textes et la gestion du zoom restent finalement plus confortable sur Safari, même si la recomposition des pages en mode mobile sur Opéra mini est une bonne idée, elle n’est adaptée qu’aux sites développés dans un HTML bien structuré, ce qui n’est pas forcement toujours le cas…

Les atouts ergonomiques d’Opéra mini sont indéniables, mais finalement à l’usage plutôt occasionnel de la navigation web, celle-ci est tellement favorisée vers Safari dans l’iPhone que les efforts pour en changer ne valent pas la dépense d’énergie !…
Finalement je laisse l’appli installée pour l’instant, pour éventuellement avoir un choix, mais je crois que Safari prend et garde naturellement le dessus dans l’environnement de l’appareil…

Opéra Mini sur le site d’Apple
Le site de l’éditeur Opera Software

Web, applis & solutions