• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google +

Web 2.0 – E SYSTEMES 4.0

E SYSTEMES fait son numéro… 4. Fruit d’une longue réflexion, la version 4.0 du site E SYSTEMES est en ligne. Bienvenue visiteur !… Petite histoire des mises à jour : “Magnéto Serge !”

Et de 1…

Le site E SYSTEMES en version 2Nous ne sommes pas partis de Zéro !-) La toute première version du site est en ligne en 2001, déjà c’est Lasso (V 5), notre langage de script préféré qui commande dynamiquement l’affichage du contenu. Ce contenu provient de bases de données, et ce sont des bases FileMaker Pro qui sont publiées.

Au menu : la bibliothèque de liens favoris fait son apparition avec son moteur de recherche, les sections “références” et “à la loupe” présentent l’entreprise et une première version d’un “service d’E CARDS est intégrée au site (toujours en ligne aujourd’hui sur ce site). A noter la présence d’un “forum de discussion” , la gestion des accès aux parties privées du site, l’enregistrement des messages vers le site…
Un leitmotiv rythme les écrans pour nous positionner :
“E SYSTEMES : Systèmes à cliquer en tous genres “… Osons… Quelle époque !

Et de 2…

Le site E SYSTEMES en V1Décembre 2003, il est temps de relooker l’interface… Même si, pendant les 2 années de publication de la V1, le contenu est actualisé régulièrement, nous évoluons, le site web doit suivre !

Toujours pilotée par Lasso et FileMaker , cette livraison sera plus orientée “Réalisations” et dans ce sens la page d’accueil met en valeur une “fiche job” choisie de façon aléatoire, dans les 3 domaines de développement : Web, CD-Rom et FileMaker Pro. De plus, l’affichage est différent à chaque connexion…

Apparaît en ligne une version embryonnaire d’un Labo où sont publiés un ou 2 articles de “HOW TO” ou “comment faire”…

Et de 3…

Le site E SYSTEMES en V3Une V3… 3 fois mieux ?… En tous cas elle est publiée le 17 février 2006, le cycle d’une mise à jour tous les 2 ans est respecté.

Sur le plan du contenu, la construction est plus classique et on abandonne le concept des “systèmes à cliquer” pour le plus sérieux “Applications interactives pour l’entreprise”. Le ton est donné pour une sobriété calculée, plus en phase avec l’évolution de nos savoir-faire. Dans la partie intitulée “SystemZ” une partie Labo prend de plus en plus d’ampleur…

Evolution technique aussi, le moteur de script Lasso est mis à jour en version 8, et nous abandonnons FileMaker pour la publication de certains contenus au profit de MySQL…

Et de 4.0 !

Le site E SYSTEMES Version 2008-2009Novembre 2008, le web est numéroté 2.0, le site E SYSTEMES est livré dans sa version 4. Nous y sommes ! De plus en plus fort ? Le matériel informatique évolue, la norme de l’écran moyen passe 800×600 à 1024×768 pixels, première évolution visible : le design est plus grand en surface… E SYSTEMES ! Enlarge your screen

Coté contenu, nous appliquons à la lettre notre principe de toujours : l’utilisateur est au centre de nos réflexions. Et nous avons transposé ce principe à l’organisation du discours pour la nouvelle arborescence en multipliant les points d’entrée dans le site pour vous permettre de choisir selon ce que vous êtes, ce que vous cherchez, ou ce qui pourrait vous intéresser…

La promesse d’E SYSTEMES s’affirme et devient : Développement, maintenance et mise à jour de vos applications interactives, Web et Multimédia

Le Labo-Blog prend son envol, en se distinguant clairement du site, comme une partie de contenu indépendante de la présentation institutionnelle de l’entreprise. Comme un espace d’expression libre à disposition des développeurs de l’équipe. Qui comptent bien d’ailleurs en user…

Evolution aussi coté mécanique : pour rompre le cou à l’adage, celui du cordonnier toujours décrit comme le plus mal chaussé, nous nous sommes équipés full option pour le moteur de publication du site ! Enfin ! Il n’y a pas de raison pour que seuls nos clients bénéficient de nos dernières recherches en matière de développement…
Developpement LassoScriptAu fil du temps nous avons mis au point une sorte de framework maison, à base de LassoScript, bien sur, et de données stockées dans des bases MySQL, que nous déployons dans le cadre de nos développements clients…

Aujourd’hui, le contenu du site E SYSTEMES est intégré, lui aussi, dans cette gestion de contenu (CMS) maison, avec son back office permettant un contrôle de la mise à jour et des évolutions du site en totale liberté, sans contraintes sur le plan du design coté déployement… Simple, efficace et performant.
Rien que çà !-)

Bienvenue sur le nouveau site E SYSTEMES !

Page d’accueil du site

Web, applis & solutions