• E SYSTEMES LIVE •  / Google +

Suivi et validation des prises de vues des studios pour les catalogues

Gestion des flux images pour les photographes

Client

Castorama (F-59 Templemars)

Problematique

Les studios photo produisent environ 4000 images par saison pour les catalogues et supports de communication édités par l’enseigne de bricolage. Les acteurs de la chaîne graphique, des directeurs artistiques dans l’agence de com’ au photograveur, sont plus de 60 personnes qui ont besoin d’un outil pour suivre et valider la production photographique à distance tout au long de l’année.

Objectifs

E SYSTEMES propose Alpha Studio, un outil maison pour traiter, visualiser et valider les prises de vues du photographe. L’enseigne à des besoins spécifiques : double validation, nommage des images, organisation collaborative… Nous allons reprendre l’application pour l’améliorer et l’adapter au cahier des charges de Castorama.

Solutions

Alpha-Studio, vue vignette dans le navigateur
Développement du tracker photo de Castorama.
Cette application web en ligne permet aux directeurs artistiques des agences de visualiser et valider les prises de vues des studios à distance.

A partir des prises de vues originales téléversées par FTP dans l’application par le photographe, l’application prend en charge le processus de validation des images.

Création automatisée des vignettes, des prévisualisations et des zooms… Dans une interface conviviale, Alpha Studio propose un comparateur d’images pour faciliter les choix et une double validation des visuels, sur le plan artistique par l’agence de com’ et sur le plan artistique par le client. La photo est validée quand les 2 parties sont d’accord, dans le cas contraire, la photo est mise en arbitrage en attendant une éventuelle nouvelle version proposée par le studio.

Un système de flux RSS prévient les acteurs en temps réel des nouvelles actions à faire telles que les reshoots, les demandes de validation ou les livraisons par exemple…

Quand les visuels sont finalement validés, la livraison des sources numériques est automatisée et les fichiers des photos sont accessibles au photograveur.

Alpha studio : validation d'images en ligne pour les photographesCette application fabrique à la volée de véritables galeries de validation d’images, sous la forme d’un site web, présentant des vignettes et des vues agrandies.

Technologies

Javascript, HTML / CSS, Ajax, MySql.
Traitement – rotation, redimensionnement…- des fichiers sources (JPG, Tiff, Raw, FFF, NEF, EPS) avec le CoreImage de Mac OSX et image Magick piloté directement par la CGI (language de script) LASSO.
hébergement serveur Mac OSX.

Web, applis & solutions