• E SYSTEMES LIVE • par Jean-Pierre / Google +

Le World Wide Web a 20 ans !

On peut dater du 30 avril 1993 précisement la naissance du World Wide Web (ou plus simplement le “web”). C’est en effet ce jour là que le CERN publiait en Suisse un document qui rendait les technologies du web disponibles dans le domaine public.

Ce jour là, en rendant disponible gratuitement l’environnement logiciel nécessaire pour activer un serveur web, ainsi qu’un navigateur web basique et une bibliothèque de code, l’organisation donnait au web les moyens de se développer…

Le projet “World Wide Web” (la toile à l’échelle mondiale) murissait au CERN, sous la houlette du physicien britanique Tim Berners-Lee qui l’inventait en 1989.

En 1993, d’autres systèmes de diffusion de l’information sur le réseau internet, comme Gopher ou WAIS, existaient déjà, mais la simplicité du Web et le fait de la gratuité de la technologie décidée ce jour là allaient conduire à une rapide adoption de ce mode de publication et au développement dont nous sommes témoins aujourd’hui…

Le premier site web du monde publié au CERN discutait du projet Web lui-même et était hébergé sur la machine NeXt de Tim Berners-Lee. On y trouvait une description des fonctionnalités du Web, comment accéder aux documents publiés, comment mettre en oeuvre son propre serveur…
Le premier site web au CERN
Pour féter cet anniversaire, le CERN a en projet de republier le premier site en ligne ! L’idée étant de conserver les premiers média historiques publié sur le Web.
Le premier site web sera publié à cette adresse :
http://first-website.web.cern.ch/

Web, applis & solutions