• E SYSTEMES LIVE •  / Google +

+1, Site web de Chrétien Matériaux : en ligne

Chretien Matériaux Grande surface de bricolageLe groupe Chrètien (62 Tincques) poursuit la refonte des sites web de ses marques et services. Après le site et l’intranet de son réseau de partenaire HOMEGA, l’agence Partners et E SYSTEMES déploient pour l’entreprise le site web des magasins Chrétien-Matériaux. Spécialisée dans le négoce en matériaux de construction et le bricolage, l’enseigne dispose aujourd’hui de 14 points de vente.

Communication en ligne :
présence sur le web

L’ambition de cette publication est d’assurer la présence de la marque sur le web. Cette version remplace enfin un blog réalisé en interne avec Joomla, dépassé, peu mis à jour… Il était temps de remettre ce site au carré !

Chose faite aujourd’hui avec le déploiement du framework de gestion de contenu maison, spécifiquement adapté à la création originale de l’agence.

E SYSTEMES assure la partie technique en proposant au groupe un service complet de développement : l’intégration HTML / CSS, la mise en place de la gestion du contenu avec son Back Office, l’accrochage de celui-ci aux gabarits du site, et enfin une prestation d’hébergement du site sur nos serveurs Mac OS X.

L’éditeur dispose dans son back office d’une gestion du contenu publié simple et personnalisée. Présentation des secteurs de gamme et des services de l’enseigne, articles de présentation institutionnelle, mise en avant des promotions en cours, carnet d’adresse des magasins et publication de catalogues à feuilleter… Tout est en place pour un site web de référence pour l’activité de négoce en matériaux de construction et de bricolage de l’enseigne qui assure sa présence sur internet.

Flip Book, quand tu nous tiens…

Le catalogue interactif, Flip Book en JavascriptEn attendant l’hypothétique future publication d’un véritable catalogue de produits en ligne, le site propose une version “à feuilleter” des catalogues papier et brochures publicitaires de l’enseigne.
On connait les inconvénients de ce mode de publication : un format à l’ergonomie peu adaptée à la consultation dans un navigateur, difficilement référençable… De plus, pour la quasi totalité des systèmes du genre, le plug-in Flash est imposé, avec tous les problèmes que cela pose en terme de mise à jour et de publication sur les plates formes…

A noter que la version développée et mise en oeuvre par E SYSTEMES pour le front office est librement inspirée de TurnJS, un développement Open-Source, cette implémentation offre l’intérêt d’une publication en Javascript sans plug-in Flash.

Mais il faut bien admettre que ce type de publication est bien pratique. Une fois le catalogue imprimé, on a plus qu’à charger une version PDF dans le back Office du site, et en 2 temps 3 mouvements les fonctions que nous avons développée “moulinent” le fichier qui est automatiquement mis en ligne sous la forme d’un Flip-Book.

Le site de l’agence Partner’s
Le site web Chrétien Matériaux, négoce en matériaux de construction et bricolage.


Web, applis & solutions